Vote électronique

Cette page est un mode d'emploi du vote électronique aux élections au Conseil d'administration 2025-2026.

Pour voter par voie électronique (de même que pour le vote papier) vous devez être à jour de cotisation pour l'année en cours (2025-2026).

Le vote électronique sera ouvert sur le site du jeudi 9 octobre  au dimanche 9 novembre 2025 (23h59).

Pendant la période d'ouverture du vote électronique vous devez :

1/ Vous connecter (bouton rouge « Adhérer / Se connecter » en haut à droite de la page).

NB. S'il s'agit de votre première connexion au site, il vous faut passer d'abord par la procédure « Obtenir un mot de passe » (bouton voisin). Une fois muni de votre mot de passe, connectez vous, comme indiqué.

2/ Vous êtes dans votre « Espace personnel ». Vous y trouvez la rubrique « Elections au Conseil d'administration 2025-2026 ». Si vous êtes à jour de cotisation, vous pouvez cliquer sur le lien « Voter ».

NB. Si vous n'avez pas réglé votre cotisation, cliquez d'abord sur « Payer ma cotisation ». Une fois le paiement effectué, revenez dans votre espace personnel : le lien « Voter » y sera apparu.

3/ Une nouvelle page, contenant les noms des candidats et leurs professions de foi, s'affiche. Effectuez votre choix en cochant les noms des 9 candidats, puis, cliquez sur le bouton « Voter » et confirmez votre vote.

Votre vote est alors enregistré. Il demeure secret, y compris pour les administrateurs du site.

Les professions de foi sont les suivantes :




ABECASSIS Éliette (1989 l), née le 27 janvier 1969.
Je suis heureuse de proposer ma candidature au CA car mes recherches, mes rencontres nombreuses et réunions avec les archicubes pour écrire mon livre m’ont donné envie de m’engager dans l’association, d’inciter tous ceux que j’ai vus à adhérer, tout autant que de vous aider de mon mieux.

CHAPERON Marc (1969 s), né le 24 décembre 1949.
Très attaché à l'École et à la solidarité normalienne, je souhaite poursuivre mon engagement au service de l'A-Ulm. Notre camarade Violaine Anger ne pouvant être candidate cette année, j’aimerais beaucoup lui succéder (sans prétendre faire aussi bien qu’elle) pour présenter au CA les « aides et secours » sollicités par les membres de notre communauté.

COURAUD Marc (1988 s), né le 24 septembre 1968.
J’ai suivi le cursus de Mathématiques pendant mes années à l’Ecole. J’ai ensuite choisi de poursuivre au corps des Télécoms où j’ai occupé des postes en administration centrale et en cabinet. Intéressé par l’innovation dans la tech, j’ai poursuivi dans le secteur privé ; dans les télécommunications avec la création de Neuf Telecom puis dans le secteur du logiciel, en particulier chez Microsoft. Je souhaiterais œuvrer au lien entre les archicubes et l’Ecole. Je serais ravi de soutenir les activités de l’a-Ulm.

LE BRAS Élizabeth (1984 S), née le 26 mars 1964.
Docteur en Intelligence Artificielle – Vision par Ordinateur et Ingénieure des Ponts et Chaussées, je suis depuis 25 ans chez l’Oréal où j’ai exercé de multiples fonctions dans les Systèmes d’Information, la Supply Chain et la Finance en France et aux Etats Unis. Les formations proposées par l’ENS sont d’une très grande richesse et exposent ses étudiants aux plus brillantes personnalités françaises. Il est important de savoir reconnaître les compétences des archicubes, de partager les expériences et les savoirs, de faciliter les rencontres, et d’apporter soutien à ceux qui peuvent en avoir besoin. Je serais ravie de pouvoir contribuer aux actions de l’A-Ulm.

LE PAPE Jacques (1986 s), né le 7 juillet 1966.
À l‘École, j’ai étudié la physique puis l’économie, ce qui m’a amené à rejoindre le Ministère des finances. J’y ai occupé divers postes, au Trésor, en cabinets ministériels et à l’Inspection générale des finances notamment. J’ai ensuite rejoint le secteur privé chez Air France KLM puis j’ai créé ma banque d’affaires. J’ai toujours gardé un lien avec l’Ecole et l’a-Ulm et serais très heureux de continuer à apporter ma contribution au sein du Conseil de l’a-Ulm dont je suis membre depuis quelques années. Il me semble que l’association, dans une période (un peu) chahutée, peut contribuer à maintenir la convivialité dans la communauté normalienne et être ainsi un facteur de continuité utile à l’Ecole et ses anciens élèves.

LENCOU-BARÊME Mathilde (1989 l), née le 21 mai 1969.
J’enseigne le latin à l’École depuis septembre 1996. Durant ma scolarité, j’ai bénéficié de la formation très solide proposée par l’École dans le domaine des Sciences de l’Antiquité. Mon domaine de recherche est l’historiographie latine et ses parallèles grecs ainsi que l’érudition tardo-antique et la réception de Virgile. Mon rôle de caïman me permet de connaître les aspirations et les doutes des élèves et étudiants et de les aider à trouver la voie qui leur convient. Je suis très attachée à la fonction d’ascenseur social que doit jouer l’École et au bien-être des jeunes en scolarité, à laquelle l’association peut contribuer. J’ai participé pendant plus de vingt ans aux activités de l’a-Ulm en jouant chaque année dans la troupe de l’Archicube, et je poursuis ces activités théâtrales avec des amis de l’École. NB (a-Ulm) : Mathilde est aussi connue à l’École sous le nom de Mathilde Mahé.

OBTEL Nicolas (ét. 2017 Médecine-Sciences), né le 25 décembre 1996.
Chef de clinique en médecine bucco-dentaire à l’AP-HP et à l’Université Paris Cité – Inserm UMR1333, je suis membre du bureau de l’a-Ulm depuis 2019. Initiateur du club GaliEns (club des normaliens médecins et du monde de la santé) et du club des normaliens de Nouvelle Angleterre, je souhaite poursuivre mon engagement pour notre belle association et continuer à créer un réseau dynamique et proche des archicubes.

OUAKNINE Anaelle (ét. 2023 s), née le 14 février 2003.
Normalienne en dernière année à l’ENS, je reste plus que jamais intégrée dans la vie de l’École. Durant ma scolarité, j’ai eu la chance de découvrir les coulisses de cette vie foisonnante grâce à mon mandat en tant que présidente du COF (AEENS), qui a été l’occasion pour moi de m’impliquer pour la première fois au sein de l’a-Ulm, en tant que membre de droit au Conseil d’Administration. Cette découverte de l’association s’est poursuivie par un mois de missions pour le pôle communication, qui m’a permis d’explorer plus en profondeur les projets que porte l’A-Ulm. Intégrer le conseil serait pour moi une occasion parfaite de prolonger mon implication associative et de l’utiliser au profit de l’association.

RENAUD Esteban (2019 l), né le 9 juillet 1999.
Ancien élève du département de sciences sociales de l’ENS, j’y ai suivi un parcours majoritairement centré sur le droit, complété par des mineures en science politique et en géopolitique. Je suis aujourd’hui doctorant contractuel en droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas, où je travaille sous la direction du professeur Bertrand Seiller sur « le pouvoir jurisprudentiel en droit public ». Mon parcours m’a conduit à explorer aussi bien la recherche académique (publication d’un ouvrage et de plusieurs articles), l’enseignement (cours et TD en droit constitutionnel et administratif), que des expériences internationales, notamment comme lecteur invité à l’Université de Chicago. Parallèlement, je suis actuellement deuxième secrétaire de la Conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, une fonction qui m’a sensibilisé à la richesse des échanges entre les mondes académique et judiciaire. Je suis également très investi dans l’Amicale des normaliens juristes, qui rassemble des anciens de l’École exerçant diverses fonctions juridiques (recherche, avocature, fonction publique…). Ces expériences m’ont convaincu de l’importance de renforcer les passerelles entre l’École et les différents horizons dans lesquels évoluent les normaliens : recherche, haute administration, barreau, mais aussi vie associative et culturelle. Je souhaiterais mettre cette expérience au service de l’a-Ulm, afin de contribuer à une association toujours plus vivante, tournée vers le rayonnement de normaliens mais aussi du monde académique et de la recherche universitaire, qui reste la vocation première de l’ENS.