Candidatures au CA 2024-2025
Les professions de foi des candidats au prochain Conseil d'administration 2024-2025 sont les suivantes :
AFTALION Amandine (1992 s), née le 13 avril 1973.
Agrégée et docteure en mathématiques, j'ai fait partie de la première promotion du cursus mathématiques-physique et j'ai toujours travaillé sur des problèmes interdisciplinaires, notamment autour de la physique des atomes froids et plus récemment de la performance sportive. Après trois années comme caïmane au département de mathématiques de l'ENS, je suis entrée au CNRS en 1999, où je suis maintenant directrice de recherche au centre d'analyse et de mathématique sociales (CNRS-EHESS). Je mène parallèlement une activité de médiation scientifique avec la chaine youtube Videodimath,et le concours éponyme pour collèges et lycées. Je viens d'écrire un livre grand public autour de sport et sciences qui m'a amenée à de nombreux liens en dehors du milieu académique. Je souhaite m'impliquer dans des actions de l'A-Ulm pour davantage faire le lien entre les archicubes, l'école, les élèves et les laboratoires de recherche.
ANGELO Anne-Sophie (2004 B/L), née le 2 novembre 1983.
Agrégée de lettres classiques et docteure en littérature française, je suis aujourd'hui conseil en communication au sein de ma propre société (ex-directrice au département influence de Havas Paris puis au sein du cabinet de conseil en affaires publiques Pergamon). La formation intellectuelle et humaine dispensée à l'ENS a une immense valeur, y compris dans le privé... à condition de pouvoir traduire les compétences académiques en compétences reconnues sur le marché du travail et de pouvoir mobiliser un réseau. C'est toute cette expérience que je souhaite mettre au service du rayonnement de l'A-Ulm et des carrières de nos camarades normaliens.
BRUN Jérôme (1969 s), né le 14 juin 1949.
Agrégé et docteur en mathématiques, j'ai effectué la première partie de ma carrière comme enseignant-chercheur à l'Université de Nice. J'ai ensuite bifurqué vers l'entreprise, tout en gardant des liens avec le monde de la recherche. Administrateur de l'a-Ulm depuis 2021, je sollicite un nouveau mandat afin de continuer le projet -que j'ai lancé- de numérisation des archives de l'a-Ulm, en coopération avec la Bibliothèque de l'École. Ce projet va permettre dans un premier temps de consulter sur le site les anciens numéros de nos revues, notamment le Bulletin des Amis. Dans un deuxième temps, il s'agira de mettre en ligne (mais pas en accès public) l'ensemble des notices Ulm et Sèvres depuis 1853.
CARON Véronique (1981 L), née le 27 janvier 1961.
Agrégée d'allemand, professeur en Khâgne et Hypokhâgne à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint Denis, je suis depuis 2011 rédactrice en chef de la revue de l'a-Ulm, L'Archicube, qui tente de contribuer à la promotion et au rayonnement de l'École et des anciens, ainsi qu'au maintien et à la création des liens entre tous les Normaliens et Normaliennes. La richesse et la diversité des regards qu'ils portent sur le monde d'aujourd'hui, relayées par l'Association, témoignent largement du caractère irremplaçable de cette École à laquelle nous devons tous beaucoup. J'espère pouvoir continuer de défendre, y compris au CA, son originalité et sa singularité, en mettant mes compétences au service de l'association.
DEFFAYET Cédric (1992 s), né le 28 mai 1972.
Physicien, DR au CNRS, je suis revenu à l’ENS en 2022 pour y créer une équipe « cosmologie et gravitation » et y enseigner. Je m’intéresse à la question de l’enseignement à tous les niveaux (j’ai écrit par exemple des manuels de sciences pour le primaire) et je suis partisan du maintien de voies d’excellence ouvertes à tous. J’ai aussi dirigé les CPES de PSL, bref mandat lors duquel j’ai eu à cœur de défendre les humanités. Je suis très attaché à l’ENS et à sa pluridisciplinarité. Je pense pouvoir m’engager à l’a-Ulm dans différentes directions, en particulier en renforçant les liens avec les promotions récentes.
KHONSARI Roman (1998 s), né le 19 janvier 1979.
Je suis chirurgien à l'Hôpital Necker - Enfants malades et professeur à l'Université Paris-Cité. Je suis spécialisé dans la reconstruction faciale pédiatrique, et mes travaux de recherche portent sur la modélisation de la croissance crâniofaciale, au sein d'un laboratoire que j'ai fondé en 2020, rattaché à l'Institut Imagine. Au sein de l'a-Ulm, j'aimerais renforcer les liens entre l'ENS et la formation médicale, consolider les ponts avec les écoles d'ingénieur, et travailler sur des projets art-science, notamment dans le domaine de la santé.
VINCENT Alexandre (1995 l), né le 7 mai 1975.
Particulièrement attaché à l'École et à la solidarité au sein de la communauté normalienne, je souhaite poursuivre mon engagement au service de l'A-Ulm. Aux côtés des équipes de l'École dédiées à cette tâche, l'Association me semble avoir un rôle important à jouer dans l'insertion professionnelle de nos camarades, en particulier ceux des générations les plus récentes. Je serai heureux de m'associer à cette mission, tout particulièrement en contribuant aux travaux du service Carrières.