Le numérique et l'édition. L'historien, la justice, la douleur et la vérité
ÉDITORIAL
Ce nouveau numéro de L’Archicube est le premier à illustrer la nouvelle ligne définie par son Comité éditorial. Il s’agit, au-delà des rubriques habituelles, de consacrer un dossier, dans chaque numéro, à une grande question de société, présentée sous différents angles, par des auteurs issus de l’ensemble des dis- ciplines représentées à l’École. C’est là une approche qui peut apporter au lecteur une vision large, que l’École est la mieux à même d’apporter. C’est aussi l’occasion pour l’École elle-même d’affirmer ce que sont ses spécificités les plus fortes : abor- der sans préjugés, en toute liberté intellectuelle et au plus haut niveau l’ensemble des disciplines scientifiques et littéraires.
En effet, si ces caractéristiques semblent être tout simplement ce que l’on attend d’une université, il apparaît bien qu’en France l’École est l’établissement qui peut prétendre le mieux répondre à cette définition. L’Archicube a donc bien vocation à refléter cette diversité mais aussi la réflexion sur la société qui doit naître des recher- ches menées dans ses départements.
C’est ainsi que nous pensons contribuer à l’image que l’École doit donner d’elle- même ; nous espérons aussi rendre manifeste son attractivité auprès des futurs élè- ves et étudiants, et des chercheurs du monde entier : ils doivent savoir qu’ils y trouveront un lieu d’excellence ouvert sur les grandes questions de notre temps.
Bien que la programmation des prochains numéros soit déjà largement définie, nous sommes intéressés à savoir quels sont les grands sujets que vous souhaiteriez nous voir aborder. Cette publication est la vôtre. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos remarques.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Jean-Claude LEHMANN (1958 s)
Président de l’Association des anciens élèves, élèves et amis
de l’École normale supérieure
L’Archicube n° 3, décembre 2007
LE DOSSIER
L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DES SYMBOLES, Wladimir Mercouroff
COMPRENDRE LES MUTATIONS DU PRÉSENT, Roger Chartier
LE LIVRE ÉLECTRONIQUE, UNE FAUSSE BONNE IDÉE, Jean-Michel Ollé
QUAND GOOGLE DÉFIE L’EUROPE, Jean-Noël Jeanneney
LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, Bruno Racine
RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET ÉDITION : UNE VISION PROSPECTIVE, François Bouvier
L’AVENIR DE L’ÉDITION, Pierre Cohen-Tanugi
LE NUMÉRIQUE ET LA NOTION D’AUTEUR, Violaine Anger
LA PUBLICATION SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE, Pierre Baruch
L’ÉDITION MUSICALE : UN VIEUX MÉTIER DANS LA TOURMENTE NUMÉRIQUE, Bernard Brossollet
L’ABSENCE DE PROTECTION CONTRE LE PIRATAGE, Agnès Audier
VUES, UN MAGAZINE ÉLECTRONIQUE, Thomas Defaye
LA DERNIÈRE FRONTIÈRE, Dominique Pignon