Comité d'organisation des fêtes et Bureau des Arts
Le Comité d’Organisation des Fêtes (http://www.cof-ulm.fr) est l’association des élèves de l’Ecole Normale Supérieure.
Son rôle est de dynamiser la vie sociale des élèves et étudiants de l’ENS en leur offrant la possibilité de participer à une quarantaine de clubs (Cinéclub, club arts plastiques, fanfare, club concert…), en organisant un week-end d’intégration et des soirées tout au long de l’année (en particulier la Nuit de la rue d’Ulm, gala de l’ENS), ainsi que de grandes rencontres avec les autres écoles (InterENS sportives et culturelles).
Le COF procure également divers avantages à ses membres, notamment par la mise en place d’un système de petits cours qui leur permet d’être mis en contact avec des personnes recherchant des professeurs particuliers, par le développement de divers partenariats de proximité (restaurants, auto-écoles, boutiques…), ou par l’édition du Bocal, le journal de l’école.
Le COF assure enfin la promotion d’une offre culturelle riche et variée pour l’ensemble de ses adhérents, à travers l’organe essentiel qu’est le Bureau des Arts : le bureau élu par l’ensemble des adhérents de façon semestrielle est en effet formé de douze membres dont une présidente, un vice-président, une secrétaire, deux trésoriers, deux chargées de communication et cinq chargés des Arts formant le BdA.
Le Bureau des Arts (http://www.cof.ens.fr/bda) a plusieurs types d’activités : la répartition de places de spectacles tout au long de l’année, l’organisation de visites culturelles mensuelles et celle de deux voyages touristiques par an, ainsi que la mise en place d’un festival annuel, les 48 Heures des Arts.
Les places de spectacles sont obtenues à des prix abordables auprès d’une quinzaine de salles de spectacles, les principaux partenaires étant la Comédie française, la salle Pleyel, l’Opéra national de Paris, le théâtre des Champs-Elysées, le théâtre Chaillot, le théâtre de la Colline, le théâtre de l’Odéon, l'IRCAM, le théâtre du Rond-Point, la Cité de la musique, l’Athénée-théâtre, le théâtre du Châtelet, le Cent-Quatre et le théâtre de la Ville. En fin d’année scolaire, les membres du BdA sélectionnent les spectacles proposés par ces salles et pour lesquels ils souhaitent obtenir des places ; celles-ci sont négociées auprès des partenaires puis réparties entre les adhérents du COF en début d’année scolaire suivante, au moyen d’une procédure de tirage au sort entièrement informatisée et basée sur la formulation de vœux ordonnés par les participants qui disposent d’une brochure générale de présentation pour appuyer leur choix. Des reventes de places sont ultérieurement possibles par le biais d’un système également informatisé. D’autres tirages au sort sont possibles au cours de l’année par exemple à l’occasion de la deuxième alternance de la Comédie française. Des invitations peuvent également être proposées ponctuellement par les partenaires au BdA qui les répercute auprès des adhérents, des places pour les concerts de l’Orchestre national de France étant par exemple régulièrement proposées par l’a-Ulm.
Les visites se font chaque mois dans le but d’offrir à un petit groupe de participants la possibilité d’une excursion à caractère culturel dans un lieu parisien reconnu. Dernièrement, ces visites ont ainsi conduit le BdA au musée du quai Branly, à la Maison de Balzac ou à la Cinémathèque. Deux visites hors norme ont été la visite exceptionnelle du château de Versailles, permettant la découverte des appartements privés de Louis XV et Louis XVI ainsi que le superbe opéra de Marie-Antoinette, et celle des coulisses de la salle Richelieu de la Comédie Française, accompagnée du régisseur général. La coopération du BdA avec l'a-Ulm a également permis de proposer une visite de l'orgue de l'Eglise Saint-Eustache, guidée par Philippe de Carné, le président de l'association de l'orgue.
Concernant les voyages, la tradition est d’organiser en début d’année scolaire un voyage de trois jours dans une grande ville européenne et en fin d’année un week-end de découverte dans une région française. Fin 2013, le BdA a emmené une cinquantaine de participants à Prague à la découverte des lieux les plus remarquables de cette capitale ; en avril 2014, il a organisé un séjour en Normandie au programme duquel figuraient notamment les plages du débarquement, le mémorial de Caen et la baie du Mont Saint-Michel.
Pour finir, la possibilité est donnée à des artistes, quel que soit leur art, de répondre à un appel à projet lancé par le BdA à l’occasion du festival des 48 Heures des Arts : pendant un week-end, les salles et les cours des bâtiments historiques de l’ENS, ouverts au grand public, accueillent différentes représentations théâtrales, des expositions artistiques, des projections de courts-métrages, des concerts, des démonstrations sportives ou des spectacles de danse. Cette programmation est composée de projets émanant d’élèves et étudiants issus de l’ENS ou d’autres établissements du groupement Paris-Sciences-Lettres et la tenue du festival, largement rendue possible par les subventions accordées par PSL et par l’a-Ulm, permet ainsi de faire de l’Ecole le cadre d’une manifestation artistique annuelle de grande ampleur, élément clef de la valorisation de la culture que le BdA s’est donné pour tâche.