Penser le vivant autrement : Dîner-Débat avec Virginie Courtier

Date et heure: 
Samedi, 16 Novembre, 2024 - 20:00 - 22:00
Lieu: 
45 rue d'Ulm, 75005 Paris

Le samedi 16 novembre 2024, l'AG de l'a-Ulm (17h en salle des Actes) sera suivie (à 20h) d'un dîner-débat animé par Virginie Courtier.

Conférencière au dîner annuel de l'a-Ulm, Virginie COURTIER a reçu de multiples distinctions : médaille de bronze du CNRS, prix Lacassagne de l'Académie des sciences, lauréate du Conseil européen de la recherche, titulaire de la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes au Collège de France en 2022-2023. Elle y ajoute une réflexion philosophique reconnue sur le concept de gène, de développement, d'identité et de hasard.

Présentation de sa conférence : « Penser le vivant autrement »

Face à la crise de la biodiversité et aux catastrophes écologiques se déroulant sous nos yeux, il est légitime de se demander comment on a pu en arriver là, malgré nos connaissances en biologie. Est- ce que la biologie – l'étude du vivant – aurait manqué quelque chose ? Pour parvenir à modifier la trajectoire en cours, réduire les impacts négatifs des êtres humains sur les espèces et les écosystèmes, et garder une Terre habitable pour les générations futures, il paraît nécessaire d'adopter une nouvelle perspective sur le monde.
Notre vision actuelle est biaisée : elle valorise la technologie, porte peu d'attention à la nature et hiérarchise les espèces. Avec le vivant, nous avons affaire à des systèmes complexes, avec de nombreuses interdépendances. En prenant l'exemple du forçage génétique, j'expliquerai pourquoi il me semble important de sortir de la culture de l'ingénieur capable de gérer le système et de trouver une posture plus respectueuse et prudentielle vis-à-vis de la nature.

Pour vous inscrire au dîner-débat, envoyez un chèque à l’ordre de l’a-Ulm de 50 euros par personne, avec la mention « dîner » au dos avant le 9 novembre 2024, ou payez par virement (RIB FR08 3000 2004 2100 0000 8123 X78 ; BIC : CRLYFRPP) en précisant votre nom et « dîner du 16 novembre ».