Archives

L’a-Ulm a été créée en 1845, et deux associations ont par la suite fusionné avec elle, lui apportant leurs archives : les Anciennes de Sèvres en 1985, et la Société des Amis de l’École normale supérieure en 2005, ces deux associations ayant été créées respectivement en 1885 et 1919. Ce simple rappel nous indique que le fonds d’archives de l’a-Ulm combine plusieurs qualités : une étendue temporelle de presque deux siècles, une grande diversité et un exceptionnel intérêt historique, qui en font un ensemble critique à protéger, conserver et rendre accessible.

Une grande partie de ces archives a été déposée au fil du temps aux Archives Nationales, à la Bibliothèque de France et à la Bibliothèque de l’École (pour partie dans un fonds, pour partie en libre accès). Et notre association conserve également, soigneusement, la quasi-totalité des documents sous forme papier avec en perspective la numérisation d’une partie d’entre eux.

Nous donnons ci-dessous une liste simplifiée de ces documents. Nous souhaitons que les archicubes puissent accéder à tel ou tel document dans ces archives qui sont les leurs. Il leur suffit pour cela d’envoyer un simple mail, en explicitant leur requête, à l'adresse a-ulm@ens.fr . Au fur et à mesure de la numérisation, nous nous attacherons à permettre la consultation en ligne.

A. Périodiques

En plus des revues Archicube et Archicube bis qui sont disponibles via leur espace dédié sur ce site,  l’Association a édité et conserve sept collections de périodiques.

  1. Annuaire d’Ulm, parait annuellement (sous différents titres) de 1846 jusqu’à aujourd’hui. Cet annuaire intègre les Sévriennes depuis 1995. Cette revue était jusqu’en 1995 bien plus qu’un annuaire et contient une mine d’informations sur les élèves, les anciens élèves (avec notamment les Notices jusqu’en 1995), l’Ecole et la vie culturelle et scientifique.
  1. Bulletin des anciennes élèves de Sèvres. Cette revue parait (sous différents titres) d’abord sous forme « autographiée » et mensuelle de février 1887 à juin 1901, puis sous forme imprimée de décembre 1901 à juin 1955, sous forme trimestrielle jusqu’en 1914, puis, en général, annuelle, avec une interruption entre 1939 et 1951. Les numéros sont essentiellement consacrés à la vie de l’Ecole, ils contiennent souvent un annuaire et une rubrique nécrologie.
  1. Sévriennes d’Hier et d’Aujourd’hui. Cette revue a succédé à la précédente, et parait de septembre 1955 (n°1) à  juin 1994 (n°149).
  1. Annuaire des Sévriennes. Parait, de façon irrégulière, de 1971 à 1994.
  1. Bulletin de la Société des Amis. Parait de novembre 1919 (n°1) à novembre 2005 (n°232). Le numéro triple 187-189 (décembre 1992) est une sorte d’index des numéros précédents. Cette revue se consacre à la vie de l’Ecole, de ses anciens élèves (et de leur famille), et préfigure notre actuel Archicube en publiant de nombreux textes d’archicubes sur des sujets divers.
  1. Recueil. Parait (sous différents titres) annuellement de 1996 à 2006. Ces onze numéros contiennent notamment les Notices, qui étaient jusqu’en 1995 dans l’Annuaire. Le Recueil est remplacé en février 2007 par l’Archicube bis.
  1. Supplément Historique. Parait tous les cinq ans de 1990 à 2015, soit six numéros. Les futures éditions seront, en principe, sous forme numérique. Cette revue, de près de mille pages, contient la liste de tous les archicubes (vivants ou décédés) Ulm et Sèvres, ainsi que quantité d’informations sur leurs carrières et sur la vie de l’Ecole.

B. Documents unitaires historiques

Ces documents, en général des hommages ou des commémorations en lien avec l’École ou ses archicubes, sont enregistrés comme archives de l’a-Ulm seulement s’ils sont explicitement publiés par l’a-Ulm, ou les associations dont elle est issue. Sans auteur identifié, ou en cas d’un trop grand nombre d’auteurs, l’éditeur pourra être présumé être l’a-Ulm. Lorsque ce sont des numéros spéciaux ou des annexes des Périodiques listés ci-dessus, ils sont recensés dans les collections périodiques, le classement par la Bibliothèque de l’Ecole faisant foi.

C. Documents administratifs

Ces documents sont classés en plusieurs catégories, rangées par priorité de conservation :

  1. Legs, dons, Prix, aides et prêts, actes juridiques
  2. Statuts, comptes-rendus d’AG et de CA, de loin les documents conservés les plus nombreux. La plupart d’entre eux sont reproduits dans les Périodiques, mais l’intégralité figure, en principe, dans les « cahiers » où les documents avec signatures sont collés
  3. Documents administratifs courants : comptabilité, impôts et taxes, registres du personnel, …
  4. Echanges de courriers