TAUZIN Jacqueline - 1945 L

TAUZIN (Jacqueline), née le janvier 1925 à Condom (Gers), décédée le 15 avril 2018 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). – Promotion de 1945 L.


Jacqueline Tauzin, maître de conférences honoraire de l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) est décédée le 15 avril 2018 . Fille aînée d’instituteurs, elle grandit à Condom, dans le Gers .

Elle faisait du latin et du grec, et aussi de l’espagnol . Elle prépare au lycée Saint-Sernin de Toulouse le concours de l’École normale supérieure de jeunes filles (désignée alors administrativement sous le nom de Sèvres) . D’après mon père, décédé lui aussi, son frère, elle a été reçue une première

fois, mais il s’est passé quelque chose en 1944 – session spéciale, puis concours reporté ? – aussi a-t elle dû se représenter en 1945 . Reçue à Sèvres, elle arrive donc en 1945 à Paris . Elle a vingt ans . La capitale est en pleine recomposition politique, sociale et culturelle .

À la Sorbonne, elle suit les cours du grand hispaniste Marcel Bataillon (1913 l) . J’ai eu, hérités de ma tante, les polycopiés de Marcel Bataillon sur deux classiques des études hispaniques dont elle a reçu l’enseignement : l’érasmisme et la Comedia du Siècle d’or .

Elle est attirée par l’Amérique latine mais, comme les jeunes de sa génération, elle ne peut partir pour une destination aussi lointaine . Sa formation d’hispaniste la conduit alors à Madrid à la Casa de Velázquez puis à Lisbonne, la campagne internationale contre le régime franquiste ayant entraîné la fermeture des frontières espagnoles .

En 1949, reçue première à l’agrégation d’espagnol, elle entre dans l’enseignement secondaire . Après de nombreuses années au lycée Jeanne-d’Arc de Clermont-Ferrand, elle est nommée assistante à l’université de Clermont-Ferrand, puis maître de confé- rences . Jusqu’en 1985, elle a en charge les enseignements sur l’Amérique latine, de la première année d’Université à l’agrégation . Elle prend part aux recherches des groupes latino-américanistes et produit des articles sur Carpentier et Pablo Neruda tout en s’intéressant au Mexique, à l’Argentine et au Pérou . Elle doit se consacrer à la préparation des questions au programme des concours de l’agrégation et du Capes, étant la seule latino-américaniste en poste à Clermont : ces questions qui nécessitent surtout une réponse immédiate et sont renouvelées tous les ans rendent difficiles le développement d’une recherche en profondeur .

Ma tante a été mariée, a eu une activité syndicale prenante . Elle a eu un fils qui s’est orienté dans une tout autre voie et auquel elle a consacré tout le temps libéré en se mettant en préretraite . Retraitée en 1985, elle reste fidèle à ses convictions militantes et maintient le contact avec les hispanistes de l’université de Clermont- Ferrand, tant que sa santé lui permet activités et sorties .

Isabelle TAUZIN-CASTELLANOS, sa nièce (1981 L