BACHMANN Paul - 1939 l
BACHMANN (Paul), né le 17 juin 1917 à Zuydcoote (Nord), décédé le 20 août 2011 au Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du- Rhône). – Promotion de 1939 l.
Paul Bachmann était un grand monsieur tant sur le plan moral que sur le plan humain.
Né dans les sombres années 1914-18, quelque part dans les brumes du Nord, il était le fils d’un médecin atta- ché au sanatorium de Zuydcoote, où il passa une enfance singulière.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, il y fut le condisciple de Stéphane Hessel (1937 l) avec qui il conversait encore récemment au téléphone.
Agrégé de grammaire, il a formé de jeunes esprits aux beautés de la langue et de la culture classiques pendant quarante ans. Il débuta sa carrière au lycée de Saint- Quentin (Aisne), puis enseigna une quinzaine d’années au lycée Lyautey de Casablanca. Il fut enfin professeur de lettres classiques au lycée Mignet d’Aix-en- Provence.
Père de cinq enfants, il eut l’immense chagrin de perdre Catherine... mais le bonheur de voir le reste de sa famille s’agrandir jusqu’à trente-cinq descendants.
Paul Bachmann était aussi un traducteur d’allemand et d’italien. Il a traduit et publié la femme poète Gaspara Stampa aux éditions Gallimard et il a traduit Pétrarque. Il écrivait des poèmes magnifiques. C’était un homme toujours en activité intellectuelle et en recherche spirituelle, capable de réciter les quelques dizaines de poèmes qu’il savait par cœur ; de le faire encore sur son lit d’hôpi- tal... « Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille » (Baudelaire).
Le côtoyer fut une grâce tant il rayonnait par ses qualités humaines et sa très grande modestie.
Le perdre est une douleur indicible.
Christiane BACHMANN