BOUTIN Anne-Marie (épouse GAUDIN) - 1959 S
BOUTIN (Anne-Marie, épouse GAUDIN), née le 1er mai 1938 à Tlemcen (Algérie), décédée le 20 novembre 2017 à Paris. – Promotion de 1959 S.
Agrégée de mathématiques, diplômée de psychologie sociale et de l’enfant, elle enseigne à la Faculté des sciences de Paris et travaille à la Société d’économie et de mathéma- tiques appliquées (SEMA) aux côtés de Jacques Lesourne dans les premières études de prospective . Appelée en 1971 par Pierre Racine comme conseillère scientifique à la direc- tion des études de l’École nationale d’administration (ENA) pour créer la voie économique, elle est directrice des études par intérim en 1977-1978 avant d’entrer à la Cour des comptes en 1979 . Magistrate, elle est aussi membre de la commission des sondages et de la commission française à l’Unesco .
Un parcours qui peut sembler bien éloigné du design . Pourtant, elle incarnera très longtemps le design français dans son aspect résolument transversal, se faisant l’ambassadrice, en France et à l’international, de ces créations qui constituaient pour elle un moteur de l’innovation tout en jouant un rôle essentiel dans l’humanisation des technologies . Elle est, de 1984 à 1992, directrice puis présidente de l’ENSCI-Les Ateliers ou École nationale supérieure de création industrielle, un établissement public qui compte plus de 350 élèves, créé grâce à son énergie . Elle fonde en 1983 l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), dont elle est présidente . Elle devient vice-présidente de l’International Council of Societies of Industrial Design (ICSID) en 1987 . On lui doit également la création de l’Ob- serveur du design, qui décerne depuis 1999 ses Étoiles aux réalisations les plus exemplaires du design industriel, un prix ouvert aux entreprises, designers, écoles et collectivités dans tous les secteurs d’activité .
Avec une pédagogie mêlant rigueur sans concession et attention aux jeunes, déjà manifeste à l’ENA, et une passion indomptable pour l’innovation, elle aura accom- pagné les projets des étudiants aux Ateliers et l’insertion des jeunes diplômés auprès des entreprises et des administrations . Parmi les étudiants de cette école, née sous son impulsion et par la volonté de François Mitterrand, sous la double tutelle minis- térielle de la culture et de l’industrie, ils sont nombreux à être devenus les « étoiles » du design français : Matali Crasset, Jean-Louis Fréchin, Patrick Jouin, Bernard Moïse, Mathieu Lehanneur, Inga Sempé...
Mariée avec Thierry Gaudin, ingénieur général des mines, dont elle a eu un fils, Emmanuel, Anne-Marie Boutin était officier de l’ordre national du Mérite, officier des Arts et Lettres et chevalier de la Légion d’honneur .
Thierry et Emmanuel GAUDIN