YOUNSI Romdhane - 2004 s

YOUNSI (Romdhane), né le 18 juin 1982 à Houmt Souk, Djerba (Tunisie), décédé le 29 juin 2019 à Paris. – Promotion de 2004 s (MPI).


Romdhane Younsi, « Rom » ou encore « Romyou » comme le surnommaient ses amis proches, est originaire de Djerba en Tunisie.

Romdhane était le cadet d’une fratrie de trois. Il était de nature timide, souriant, et très chaleureux avec tout le monde depuis son enfance. Il était apprécié de tous, sa famille, ses amis, et surtout ses enseignants qui chérissaient particulièrement le petit génie qu’ils avaient tout de suite vu en lui. Il s’était très vite démarqué de ses camarades. Il visait toujours la première place de la classe et mettait toutes les

chances de son côté pour y arriver. Cette quête de l’excellence ne l’a plus jamais quitté, depuis le banc de l’école et tout au long de sa carrière professionnelle. Le mot « impossible » le faisait sourire.

Après l’école primaire et le collège à El May, Djerba, il part dans le Grand Tunis, pour le prestigieux lycée pilote de l’Ariana, fondé en 1983 en même temps que le lycée pilote Bourguiba de Tunis, pour rassembler les meilleurs élèves de Tunisie, et leur offrir le meilleur cadre scolaire. L’expérience a plus tard été progressivement généra- lisée à tout le pays, avec la création de plusieurs établissements un peu partout, sans écorcher la réputation des deux premiers lycées de 1983. Le départ de Romdhane directement de Djerba à l’Ariana est un signe d’excellence qui ne trompe pas !

Bac en poche avec mention très bien et bourse de mérite de l’État tunisien, il entame une prépa scientifique au lycée du Parc à Lyon, où il a comme professeurs Nicolas Tosel et Jean-Pierre Barani, avec qui il garda contact.

À l’issue de la prépa, il réussit brillamment les concours des grandes écoles et intègre l’ENS en 2004.

Se passionnant pour les mathématiques dès le début de son cursus, il est très vite attiré par la finance, et choisit de s’y essayer dans une grande banque d’affaires en stage de césure (entre la 2e et la 3e année d’école). Sa passion de la finance quantita- tive est confirmée !

Son parcours professionnel en sortant de l’ENS démontre sa soif continue d’ap- prendre et de se dépasser. D’analyste finance quantitative au Crédit agricole, il passe à Senior Manager chez KPMG ou encore Global Project Manager dans la startup de blockchain SETL.

En parallèle de ses activités professionnelles, Romdhane s’est fortement engagé dans le tissu associatif. D’abord au sein de l’ATUGE, l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles où il s’investit sans compter, faisant preuve de générosité et de patriotisme. Il a ainsi été responsable du club Finance, du pôle Think, ou encore de la programmation des conférences du forum de l’ATUGE en France, un événement animant la diaspora tunisienne en France. Il avait organisé à ce titre plusieurs débats abordant des sujets socio-économiques, notamment un dernier autour de la vulgari- sation des applications de blockchain.

Parallèlement à son engagement au sein de l’ATUGE, Romdhane s’est engagé dans Mouraqiboun (نوبقارم : observateurs en arabe), un réseau citoyen tunisien dont la mission principale était l’observation des élections tunisiennes. Ainsi, en 2014, il s’est pleinement investi pour assurer et garantir les élections présidentielles et législatives en supervisant les votes des Tunisiens résidents en France. Romyou, toujours avec son sourire discret et plein de malice, était à la fois au four et au moulin. Il s’activait dans les coulisses, ne comptant pas ses heures, jour et nuit. Les tableaux Excel et les chiffres n’avaient aucun secret pour lui. Il savait les faire parler. Il éprouvait un réel plaisir à faire lui-même le tour des bureaux de vote à la rencontre des observateurs qui étaient sous sa responsabilité, pour s’assurer du bon déroulement du processus et du bien-être des équipes. Tel le gardien du temple démocratique, il tenait à chaque fois à assister au dépouillement des voix au bureau de vote d’Asnières, « la meilleure ville au monde », comme il aimait bien décrire la ville où il vivait.

Au printemps 2019, alors que la maladie affaiblissait son corps, il commençait déjà à se projeter et à réfléchir à la mise en place d’équipes d’observateurs pour les élections tunisiennes prévues à l’automne de la même année, mais la mort a été plus rapide... Toutefois, le souvenir de l’espoir et de l’énergie qu’il mettait dans toutes ses entreprises ne peut que forcer respect et admiration.

Il s’était également engagé dans le Club des normaliens dans l’entreprise, où il a en particulier été chargé du site web.

En plus de ses engagements associatifs et citoyens, Romdhane s’illustrait aussi par le grand soutien, aussi bien moral que financier, qu’il apportait aux étudiants tunisiens arrivant en France. Il était très sensibilisé à leur cause, et rêvait d’initier une fondation qui financerait les étudiants non boursiers. Il avait même amorcé le projet. Un projet qui – on l’espère ! – verra le jour et portera son nom...

Toujours souriant, il allait naturellement vers les autres, notamment les étudiants. Ses amis proches le qualifiaient de très gentil, modeste, humble, généreux, très présent pour ses amis, très serviable. Il représentait une source d’inspiration pour ses amis et son entourage. Quand on pense à lui, il y a souvent deux mots qui ressortent : sa passion et son humour.

Sa passion inspirait tout son entourage. Ses amis de prépa se souviennent qu’il était profondément passionné par les mathématiques et le foot. Sur les mathéma- tiques, il racontait toujours des blagues au sujet de certains théorèmes ou à propos de grands mathématiciens. Par rapport au foot, il ne ratait jamais le match de foot du samedi après-midi, et il venait souvent rejoindre ses camarades habillés du maillot de l’équipe nationale de Tunisie.

Son humour était singulier aussi, dans le bon sens du terme. Un humour sophis- tiqué, distingué, bien trempé, truffé de multitudes références culturelles et scientifiques (souvent mathématiques !). Romdhane était ce génie qui pouvait surprendre ses amis avec des blagues si sophistiquées, qu’on ne pouvait les comprendre du premier coup.

À titre d’exemple, il éprouvait un plaisir particulier à trouver l’équivalent en arabe des noms de professeurs ou de membres du personnel du lycée : M. Sevenier devenait Si Sbouci (يس يعوبس), M. Hiver devenait Si Chte (ءاتش يس). Romdhane était également le narrateur enchanteur du jeu de société Les loups-garous. Il incarnait ce rôle à merveille avec une bonne dose d’humour, de créativité et d’éloquence.

Il était curieux, doté d’une si vaste culture générale, que ses amis s’amusaient à l’appeler l’Encyclopédie ou Wikipédia. Il avait réponse à tout, une opinion sur tout, dans le bon sens du terme, toujours avec humilité et humour.

Le souvenir de Romdhane est également associé à la force. Il a combattu la maladie avec une grande ténacité, sachant garder sa vivacité d’esprit, son humour et son sens de l’autodérision, prenant ainsi du recul sur sa maladie et la décrivant avec une précision académique. À croire que cela le passionnait...

L’une des dernières apparitions publiques de Rom remonte à avril 2019, lors d’un forum organisé par l’ATUGE à Paris. Avec une simplicité déconcertante et son sourire légendaire, il annonçait à certains amis perdus de vue être en phase termi- nale d’un cancer « rare », selon ses propres mots, le cancer du cœur ! Bien qu’affaibli intérieurement, il a tenu à participer à ce rendez-vous, sans doute ultime, avec son autre famille, la famille associative, démontrant jusqu’au bout l’importance de cet engagement pour lui.

Rom nous a quittés trois mois plus tard, le 29 juin 2019.

Sa maladie et son décès ont été difficiles à vivre pour beaucoup de ses proches, notamment ceux de l’ATUGE, qui ont, comme il se doit, créé un réseau pour orga- niser une entraide.

Hatem ZAAG (1992 s)
mathématicien, directeur de recherches au CNRS

Avec le concours de

  • – Emna CHERIF, son amie de Mouraqiboun, chef de projet MOA,

  • – Amine ELLEUCH, son ami de l’ATUGE, directeur chez Pearls Consulting,

  • – Karim JBELI, président de l’ATUGE, chef de projet chez EDF,

  • – Hanène KTITA, son amie de l’ATUGE, directeur de la relation client chez Schneider Electric,

  • –  Farah GHALLOUSSI, son amie à Mouraqiboun, juriste,

  • –  Soufien TAAMALLAH, son ami de prépa, directeur chez IHS Markit,

  • –  Béchir TOURKI, son ami de prépa, entrepreneur, consultant,

  • –  Tayssir YOUNSI, son neveu, étudiant en licence d’informatique au Havre, avec l’aide de la famille.