Les Euménides
Nous avons le plaisir de vous convier les 28, 29 et 30 novembre au Théâtre Nicole Loraux de l'École Normale Supérieure, pour les représentations de :
LES EUMÉNIDES
Vendredi 28 novembre à 19h
Samedi 29 novembre à 15h
Dimanche 30 novembre à 19h
L'entrée est libre et gratuite sur réservation via le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/
Texte : Eschyle, d’après une traduction de Florence Dupont
Mise en scène & dramaturgie : Modestine Pellet & Hugo Chane Kaye Bone
Avec : Lou Bonkowski, Juliette Bourgeois, Elorri Deyres--Larraburu, Clément Gallet, Liza Griffiths, Matteo Joyce, Dounia Kouyaté, Ysé Lebuchoux, Ruben Limmois, Lazare Lubek & Mai-Lan Semon
Costumes : Filomena Perron
Scénographie : Baptiste Chane-Sam
Chants du chœur : Lazare Lubek
Chorégraphie : Diane-Iris Ricaud
Bande-son : Modestine Pellet
Maquillages : Liza Griffiths
Conseil artistique : Margot Papas
Régie lumière & son : Erin Lamandé & Baptiste Chane-Sam
Avec le précieux accompagnement des régisseurs Éric Proust et Jean-Frédéric Marcel
Avec le soutien de l’A-Ulm, du CROUS de Paris, de l’ENS-PSL, du Département des Sciences de l’Antiquité, du département de Philosophie, du Département ARTS et du Département Histoire de l’ENS.
Durée : 1h30
Le troisième volet de l'Orestie d'Eschyle, à partir d'une traduction de Florence Dupont, au Théâtre Nicole Loraux
Mettre en scène Les Euménides relève du défi : comment représenter les personnages que le titre désigne comme principaux, à savoir le chœur d'Érinyes, divinités chthoniennes lieux des Enfers antiques ? Nous prenons aujourd'hui le parti de remettre le chœur tragique au centre du spectacle. Il ne s'agira pas d'une énième tentative de reconstitution de ce qu'a pu être l'expérience théâtrale antique, mais bien d'une expérience de son étrangeté. Si nous gardons la codification dramaturgique antique de la pièce, alternant parties parlées et parties chantées, nous nous appuyons aussi sur la longue histoire des formes théâtrales : chants polyphoniques du Moyen-Âge, formes performées contemporaines... Enfin, à l'heure où le nombre de féminicides en France ne cesse d'augmenter, dans l'indifférence de la plupart, nous n'avons de cesser de questionner sa place au théâtre : Eschyle, sans doute malgré lui, donne l'occasion de faire entendre la voix d'une mère assassinée par son enfant, mère qu'il dote également de redoutables avocates, les Érinyes ou Furies, de leur nom latin. Comment ne pas tomber dans le ridicule d'un certain nombre de mises en scène qui nous précèdent et qui donnent à voir ces divinités à quatre pattes, aboyantes comme des chiennes ? Notre parti dramaturgique consiste au contraire à montrer les Érinyes dans toute la noblesse de leur cause, dans la mesure où, dans leur défense de l'ordre fixé par les Moires, elles sont les seules à défendre la vie d'une mère.
Mise en scène : Modestine Pellet et Hugo Chane Kaye-Bone
AVEC : Lou Bonkowski, Juliette Bourgeois, Elorri Deyres--Larraburu, Clément Gallet, Liza Griffiths, Matteo Joyce, Dounia Kouyaté, Ysé Lebuchoux, Ruben Limmois, Lazare Lubek et Mai-Lan Semon.
Costumes : Filomena Perron
Scénographie : Baptiste Chane-Sam
Chants du choeur : Lazare Lubek
Chorégraphie : Diane-Iris Ricaud



